La BdZDH 2008 est disponible !

La Base de Données des Zones à Dominante Humide 2008 (BdZDH2008-CIGAL) est disponible.

Coproduite au sein de CIGAL, elle est accessible gratuitement à ses partenaires.L'objectif de cette base de données est localiser et qualifier les "Zones à Dominante Humides (ZDH)" de la façon la plus exhaustive possible, sur un large territoire, selon une méthode systématique par photo-interprétation d'images satellitaires et d'orthophotos, en mutualisant les coûts.

La qualification des ZDH s'appuie à la fois sur :

  • Les surfaces en eau permanentes extraites de la Base de données d'Occupation du Sol de 2008 (BdOCS2008-CIGAL) ;
  • L'interprétation de zones comportant des caractéristiques humides basées sur l’hydromorphie des sols, la topographie et la végétation ;
  • La définition des zones humides des arrêtés ministériels de la Directive Cadre sur l'Eau : Articles L.211-1, L.214-7-1 et R.211-108 du code de l'environnement.

Le Comité Alsacien de la Biodiversité (CAB) réuni le 28 novembre 2011, a décidé de retenir la BdZDH2008-CIGAL comme LA cartographie de signalement des zones humides en Alsace, devant servir d'appui à l'inventaire des zones humides tel que prévu dans le SDAGE.

Tout savoir sur la BdZDH-2008 CIGAL !

Contacts : guillaume.ryckelynck@region-alsace.eu (chargé de mission CIGAL) ou sacha.weber@region-alsace.eu (chef de projet)