Le navigateur que vous utilisez n'est pas à jour : vous pourrez donc rencontrer des dysfonctionnements sur ce site.
Le site est optimisé pour Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox, Chrome et Safari.

Septembre 2017 : l’information géographique à l’honneur dans le Grand Est

Information Géographique en Grand Est

La Région Grand Est s’est associée à l’AFIGEO et au CNIG pour organiser à Strasbourg, les 4 et 5 septembre 2017, parallèlement à la première partie de la Conférence Européenne INSPIRE qui avait lieu à Kehl (Allemagne), la première Conférence Francophone de l'Information Géographique, sur le thème « Quelles gouvernances pour l’IG ? ».
Cette rencontre, riche en discussions, échanges et partages d’expériences a permis de réunir plus de 250 participants venant de France (métropole et outre-mer) et des pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Suisse) dont 19 exposants qui ont pu mettre en avant leur expertise et leur savoir-faire.
Les acteurs du Grand Est étaient au rendez-vous avec plus de 50 inscrits, sans compter les étudiants de l’INSA et de l’Université de Strasbourg également présents.

Retrouvez les photos et des supports de présentation directement sur le site de l’AFIGEO : http://www.afigeo.asso.fr/voir-toutes-les-news/1831-cfig-2017-ressources-en-ligne-2.html

La semaine s’est ensuite poursuivi les 6, 7 et 8 septembre avec la seconde partie de la Conférence Européenne INSPIRE au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg : « INSPIRE a digital Europe: Thinking out of the box ».
Les intervenants venus de toute l’Europe nous ont en effet amené à penser différemment : en anglais tout d’abord, mais également en s’ouvrant vers un avenir tourné vers l’usage et la valorisation des données et des services Inspire.

Nous pouvons saluer notamment les interventions de :

  • Narimène DAHMANI de l’Université de Strasbourg qui a présenté une partie de ses travaux de thèse sur la valeur économique de l’information géographique
  • Boris STERN qui a mis en lumière le rôle d’Inspire en matière de coopération transfrontalière via le projet GéoRhéna de la Conférence du Rhin Supérieur.

Retrouvez le programme de la conférence, le discours d’introduction de Serge Bossini lors de la plénière et les supports de présentation  des interventions françaises directement sur le site du CNIG : http://cnig.gouv.fr/?p=15841

 

Quelques photos de la Conférence Francophone de l’Information GéoGranphique :

Quelques photos de la Conférence Inspire


Source : ©Stadler Région Grand Est


Source : ©Stadler Région Grand Est

Source : ©Stadler Région Grand Est
Source : ©Stadler Région Grand Est

 

Source: 
GéoGrandEst