Le Partenariat

La dynamique GéoGrandEst est mise en œuvre par l’État et la Région Grand Est pour développer la coopération régionale en matière d’information géographique au niveau du Grand Est. Elle couvre à la fois les aspects techniques de la démarche, la gouvernance, l’animation et les projets qui sont liés ainsi que le réseau d’acteurs qui y contribue.

Le fonctionnement

Le fonctionnement se veut simple et participatif. Les adhérents s’efforcent ainsi de privilégier l’efficacité du partenariat en s’appuyant sur les technologies adaptées et l’intelligence collective dans l’organisation des réunions et évènements entre acteurs.

Le fonctionnement de GéoGrandEst repose sur 3 instances :

  • l’Assemblée des adhérents
  • Le Comité technique
  • Le Comité de pilotage

Il s’appuie également sur une organisation opérationnelle facilitant la réalisation des projets et le suivi de la dynamique :

  • le secrétariat technique GéoGrandEst
  • Des groupes projet

 

 

Les services

Deux grands ensembles de services sont proposés:

  • Les services socles financés par l’Etat et la Région Grand Est
  • Les services complémentaires financés par les adhérents afin d’offrir de nouveaux services à l’ensemble des partenaires de la dynamique régionale et plus largement aux acteurs du territoire.

 

La mise en œuvre des services est précisée dans un programme d’actions défini annuellement.

Ils visent à apporter des réponses à l’ensemble des acteurs du territoire, en adéquation avec les objectifs du partenariat. Ils comprennent :

  • une force d’animation et de formation
  • une plateforme fédératrice d’accès à l’information
  • des données de référence partagées

Les modalités d’accès aux services socles et complémentaires sont définies par le Comité de pilotage.

 

 

Les objectifs

Les enjeux actuels en matière de cohérence et d’efficience de l’action publique, nécessitent  de fournir aux collectivités, aux entreprises et au grand public, un outil de connaissance et de partage en ligne.

Pour répondre à ces enjeux, La dynamique GéoGrandEst vise 3 objectifs :

  • Construire et animer un réseau d’acteurs dans le domaine de l’information géographique pour faciliter la coordination des actions sur le territoire, la production de données de référence harmonisées et le partage des expériences, des connaissances et des savoir-faire.
  • Mutualiser des moyens (humains, financiers et techniques) pour mettre en œuvre des projets communs dans un souci d’économie d’échelle, d’optimisation et de rationalisation des dépenses publiques.
  • Faciliter l’accès à l’information géographique par l’ensemble des acteurs du territoire et le grand public, via notamment des outils et des services en ligne répondant aux obligations règlementaires en matière d’information géographique et de données publiques.

 

 

Le financement

Le partenariat GéoGrandEst est principalement financé par l'Etat et la région.

Cependant, certains adhérents issus de Départements, ainsi que des Métropoles, Communautés urbaines et Agglomération du Grand Est ont fait le choix de s'investir et de contribuer au financement de dynamique régionale.

Leur participation permet de financer des services dit "complémentaires" qui viennent enrichir les projets financés par l'Etat et la Région.

Cela leur permet également de prendre part à la gouvernance de GéoGrandEst et participer au Comité de pilotage.

 

 

ADHERER A DATAGRANDEST