Le navigateur que vous utilisez n'est pas à jour : vous pourrez donc rencontrer des dysfonctionnements sur ce site.
Le site est optimisé pour Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox, Chrome et Safari.

Occupation du Sol

CONTACT
Amandine
HAMM
:
+33-0387543204

La connaissance de l'occupation des sols d’un territoire permet de répondre à de nombreux enjeux, notamment en matière de maitrise de la consommation foncière et de préservation des milieux naturels et agricoles. Ainsi, l’ancienne Région Alsace s’est dotée depuis plusieurs années d’un outil d’observation et de suivi : la BdOCS CIGAL. Celle-ci est disponible pour les millésimes 2000, 2008 et 2011/12 et est complétée de différents produits (guide utilisateur, fiches SCOT, etc). Les anciennes régions Champagne-Ardenne et Lorraine ne disposaient pas de ce type de données mais de nombreux acteurs du territoire en ont émis le besoin.

Afin de permettre une observation homogène et comparable sur l’ensemble du territoire de la nouvelle région Grand Est, il est nécessaire d’adapter la base alsacienne CIGAL aux nouveaux besoins (stratégie foncière, futur observatoire régional de la biodiversité, etc.). La démarche se voulant partagée, les besoins de connaissance et d’observation au niveau local sont également pris en considération (Départements, SCOT, PNR, etc.). 

Ainsi, une étude est en cours de réalisation depuis janvier 2017. Portée par la Région et l’Etat et confiée au cabinet Alisée Géomatique, celle-ci a pour objectifs de définir les spécifications de la future nomenclature régionale mais aussi d’étudier ses modalités de production dans ses dimensions techniques, financières et organisationnelles. Un groupe de travail partenarial composé de divers représentants des acteurs du territoire a ainsi été mis en place.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Dernières actualités

Une journée d’échange technique a eu lieu le 7 mars dernier dans le cadre du pro...lire la suite
La journée d'animation sur d'Occupation du sol s'est déroulée selon le prog...lire la suite
See news RSS