Le navigateur que vous utilisez n'est pas à jour : vous pourrez donc rencontrer des dysfonctionnements sur ce site.
Le site est optimisé pour Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox, Chrome et Safari.

SIG et Urbanisme

CONTACT
Guillaume
RYCKELYNCK
:
+33-388156548
/

Le groupe de travail SIG et Urbanisme (SIG-Urba) est un groupe de réflexion sur l’étalement urbain, sa mesure et son suivi par le biais des SIG (Systèmes d’Information Géographique). SIG-Urba associe dix structures et collectivités alsaciennes, chacune représentée dans le groupe de travail par un binôme composé d’urbaniste et de « sigiste » (géomaticien). Ses objectifs sont de :

  • Confronter les méthodes SIG de mesure et de suivi de l’étalement urbain entre partenaires ;
  • Travailler à constituer une culture commune sur la question de la consommation spatiale par l’urbain en Alsace ;
  • Articuler les démarches respectives pour proposer à terme des solutions alternatives complémentaires ;
  • Travailler à constituer des outils de restitution vers le terrain et les élus.

Enjeux de l’étalement urbain

A l’heure des grands défis environnementaux, la ville d’aujourd’hui, dévoreuse d’espace, semble être peu en phase avec le modèle du développement durable et pose un défi certain aux aménageurs : l’étalement urbain. Ceci est notamment vrai en Alsace où la pression foncière est particulièrement forte. Or, les spécialistes constatent que les chiffres avancés sur le phénomène varient selon les objectifs poursuivis, les échelles, les définitions, les nomenclatures et les méthodes utilisées par les chercheurs, collectivités ou organismes qui travaillent sur le sujet. Un regard attentif montre qu’il existe presque autant d’approches et de définitions pour l’étude des emprises urbaines que de personnes s’y consacrant. Or, au travers de l’étalement urbain se joue des enjeux d’utilisation et de préservation des espaces, de qualité des paysages, de prise en compte des risques naturels, etc. qui sont autant de préoccupations au cœur des réflexions portées par les organismes publics. Se basant sur ces constats, le groupe de travail SIG-Urba ambitionne de partager les perceptions et méthodes d’analyse de l’étalement urbain de plusieurs organismes de l’aménagement alsaciens, notamment au travers de l’outil SIG, afin de répondre au mieux aux préoccupations sur le terrain et de porter un discours aussi cohérent et objectif que possible auprès des décideurs et citoyens alsaciens.

Groupe de travail “SIG-Urba”

SIG-Urba est un groupe projet thématique au sein du partenariat CIGAL. Le groupe de travail se compose de partenaires impliqués dans la problématique de l’étalement urbain et l’utilisation de SIG.

Plus d'infos
Moins d'infos

Dernières actualités

Retrouvez l'ensemble des documents présentés lors de la Journée d'animation CIGA...lire la suite
Les domaines de l’urbanisme et du SIG se rapprochent inexorablement, notamment s...lire la suite
See news RSS