Le navigateur que vous utilisez n'est pas à jour : vous pourrez donc rencontrer des dysfonctionnements sur ce site.
Le site est optimisé pour Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox, Chrome et Safari.

Métadonnées

CONTACT
Guillaume
RYCKELYNCK
:
+33-388156548
/

L’un des objectifs du partenariat étant de faciliter les échanges d’informations géographiques entre les acteurs de l’aménagement des territoires alsaciens, il a été décidé en 2000 de constituer un inventaire des données géographiques et des produits cartographiques que produisent et gèrent les organismes publics en Alsace.
Ce recensement doit également permettre de garantir une meilleure connaissance de l’information existante, tout en favorisant son accès et sa réutilisation par voie de mutualisation.

C’est dans cet esprit qu’a été élaboré un géocatalogue CIGAL, appuyé sur un outil appelé « Serveur Fédérateur de Métadonnées (SFM) » en 2006. Ce projet a été financé en partie par des fonds communautaires INTERREG III B, dans le cadre du projet « Sustainable Open Space II (SOS II) ».

Riche de cette expérience, et afin de poursuivre la démarche et d’offrir aux autorités publiques locales les moyens de répondre aux exigences de la directive européenne INSPIRE, le groupe de travail CIGAL sur les métadonnées a entrepris en 2010 de reprendre les éléments déjà constitués et de poursuivre la promotion dans ce domaine.
Un nouveau profil CIGAL pour la saisie des métadonnées a ainsi été défini, en adéquation avec les recommandations de la directive INSPIRE et en s’appuyant sur les normes ISO 19115 et 19139.

Retrouver sur la géoplateforme CIGAL la toute nouvelle version du catalogue basée sur la solution Géonetwork.

Plus d'infos
Moins d'infos

Dernières actualités

Retrouvez le programme du GeoCom 2015 en Alsace ainsi que le formulaire d'inscri...lire la suite
La version 1.08 de Zaphir a été publiée....lire la suite
See news RSS